Orientation
Orientation
2022.3
34 x 28cm
Ce petit dessin est réalisé sur la face non utilisée d'un morceau de papier collé. J'ai utilisé deux signets pour mesurer certaines distances dans la grille sur le papier - une certaine partie des signets se trouve à relier deux points - et j'ai laissé une trace.
Cet acte me rappelle le film Innocents : The Dreamers de Bertolucci, dans lequel un objet peut, par coïncidence, devenir la mesure de son environnement (ou ne pas l'être), et où toutes les unités de mesure proviennent de calculs accidentels basés sur le connu, qui deviennent à leur tour les règles pour les choses nouvellement créées.
Lorsque ces lignes étaient encore localisées et cartographiées, j'étais en mesure de distinguer leurs origines, mais elles sont finalement devenues un diagramme de l'ensemble, une pseudo-carte. Comment comprendre la localisation de l'ici et du maintenant ? Comment décrire l'orientation en un point de celui-ci, dans l'espace carré qui est découpé et occupé ?
Je me rends compte ici que l'attente d'une perspective globale conduit probablement à un paradoxe visuel, où des unités connues avec des itinéraires connus limitent la cartographie ultérieure.