Toilette et Autel : Deux anecdotes d’invocations

En utilisant la même approche - écriture visualisée sur un espace virtuel - j'ai construit un autel du corps et un bâtiment (en combinant des cages d'escalier avec des toilettes) rempli de graffitis politiques.

La religion et la politique ont souvent une structure et une logique similaires.
Dans 《Autel》(2023), j'essaie de trouver une relation entre l'homme et l'univers en faisant appel au divin du corps. Et dans 《Toilet》(2025), j'utilise les graffitis pour appeler les âmes des disparus et pour discuter de l'art et de la révolution.



Autel

Plan de l'autel du corps






Autel
Instruments numériques, imagerie
taille variable

Cette œuvre s'inspire de Carte du Tibet sur la déesse Simmo (སྲིན་མོ་གན་རྐྱལ་དུ་ཉལ་བ ), de Zhuyou (祝由) et du concept des cinq organes - cinq dieux (五脏藏神) de la médecine chinoise.

Carte du Tibet sur la déesse Simmo
 

 D
Divinité du cœur
Zhuyou (祝由)


Dans la philosophie chinoise traditionnelle, l'unité du ciel et de l'homme, j'essaie d'imaginer le corps humain comme un autel, où chaque partie du corps est une métaphore d'une partie du monde, les points d'acupuncture sont nommés d'après les étoiles, le climat, les montagnes, les rivières et la géographie, et le corps est considéré comme un texte qui peut être lu. C'est ainsi qu'est née une méthode thérapeutique appelée Zhuyou, qui consiste à guérir par le pouvoir du langage et des charmes de hiéroglyphes.

Donc j'ai essayé de créer un temple basé sur la structure des cinq organes du corps humain. Il flotte au-dessus de la lumière numérique aqueuse du début du ciel et de la terre, et en même temps il est textualisé et peut être lu dans une salle de projection multi-écrans.



Toilette

















Test de texture (trois versions)




Toilette
Instruments numériques, imagerie
taille variable

Ce projet s'est articulé autour d'un espacevirtuel composé de toilettes et d'escaliers que j'ai scannées des université Paris 8 et une SCFAI (Chine). 
Cet espace virtuel est le support de mes reflets et recherches qui concernent des publications clandestines et des mouvements étudiants à Asie de l’Est. De plus, j'ai ajouté certaines phrases pour commémorer les gens qui manquent.